Au-delà de mes un mètre cinquante. : Débats et enjeux personnels.

jeudi 20 mars 2014

Débats et enjeux personnels.

Tout sujet dans la vie est sujet à de nombreux avis, souvent différents. Là où il est légitime d'avoir un avis différent d'un autre, il l'est moins quand il s'agit de croire que cette différence est incompréhensible.

Je m'explique; j'adore débattre. J'aime échanger avec les gens sur un sujet qui me touche et comprendre leur point de vue quand il diffère du mien. Le principe d'un débat étant de défendre ses propos par des arguments, arguments qui ne sont pas forcément tous justes aux yeux de certains. Et là est toute la subtilité d'un débat qui s'entame. Ici, je vais surtout vous parler de débat sur Internet.
Sur Internet, on peut avoir accès à toute l'information que l'on veut, et nous sommes libre d'exprimer ce que l'on désire exprimer. Ce que je rencontre souvent dans ce type de débat virtuel, c'est la difficulté à faire passer correctement son ressentit. On se retrouve souvent face à une personne inconnue, dont la façon de s'exprimer peut conduire à des incompréhensions. Il m'est déjà arrivé qu'on me dise "Mais tu parles trop, je comprend rien, ou c'est toi qui ne comprend rien". Ce genre de remarque me fait hérisser mes p'tits poils.

Comme il n'y a pas d’interactions physique, tout se joue sur la façon d'écrire. Un point de vue mal ou trop bien exprimé pourra conduire à des quiproquos. Et ce sont ces quiproquos qui mèneront bien souvent à un débat complètement stérile. Un débat c'est défendre son point de vue, c'est donc d'une certaine manière, défendre qui l'on est. Et la façon dont on défend ce point de vue en dit beaucoup également sur la personne que nous sommes. Ainsi, plusieurs interprétations peuvent être faites par les différents partit qui débattent.

Je viens souvent lire la partie "commentaire" d'un sujet, et on sait tous qu'il y a des gens qui savent écrire, et d'autres pas. Des gens qui savent s'exprimer, et d'autre moins bien. Personnellement, je pense savoir écrire et m'exprimer, si mes idées ne sont parfois pas très claires, la façon dont je syntaxe mes phrases ne sont pas moins incompréhensible. J'ai remarqué que les personnes savant s'exprimer clairement sont souvent pointées du doigt comme des personnes "hautaines". Hum. Je ne savais pas que parler correctement le français, avec des mots plus appropriés, plus recherchés que des mots "simples", voulait forcément dire qu'on voulait étaler sa science, montrer aux autres qu'on est plus intelligent ou quoique ce soit d'autre dans le genre qui consiste à enfoncer l'autre partit. A contrario, les personnes "ki écriv kome sa", sont souvent qualifiées d'illettrées et mène souvent à des insultes dans le genre "t'es complètement con va apprendre à écrire". Donc, dans les deux cas, qu'on sache écrire ou non, cela sera toujours un prétexte pour l'autre d'enfoncer toujours plus. Pourquoi ? Alors j'ai aussi remarqué que bien souvent dans ces deux cas là, c'est simplement car il n'y a pas d'autres arguments.

Les partis sont touchés dans leur égo, et plus ils se renvoient la balle, plus cela se ressent. Ce que je viens dénoncer dans ce genre de débat, c'est la mauvaise foie, l'irrespect, l'esprit de compétition qui consiste à savoir qui a le plus raison ou tort. Un débat est censé enrichir, apporter des questions, des réponses, de nouveaux angles de vue. Alors cela se ressent aussi lorsqu'on nous envois un "pic", pour ne pas me fatiguer, je reste sur mes positions et ne rentre pas dans le jeu. Extrapoler sur une façon de parler n'est qu'énergie perdue. L'enjeu est de comprendre, et dire ou recevoir un "tu n'as rien compris", n'est pas forcément péjoratif ni signe de supériorité. Il est donc important dans un débat, comme dans la vie de tous les jours, de savoir faire la différence entre critique et insulte. De savoir faire la part entre ce qui peut être dit, et ce qui serait inutile d'avancer. La sincérité est parfois un prétexte utilisé à tort et à travers...

L'on dit que les autres sont le reflet de soi-même, qu'en pensez-vous ? 
Voilà un article que j'ai trouvé plutôt intéressant en tapant rapidement la citation sur Google !

1 commentaire :

  1. Internet, un monde de libre expression où chacun peut exprimer son avis, dans la limite où on n'est pas contre ce que l'autre affirme. ^^ Les débats sur internet sont à eux seul une source inépuisable de contestation et de mauvaise foi, une lutte à mort des idées où le premier à s’essouffler perd. J'avoue prendre un plaisir parfois malsain à regarder ces joutes verbales qui semblent sans fin. C'est un ring où tous les coups bas sont permis. Internet c'est aussi simplement une version amplifiée des débats IRL, où finalement le non-verbal est un élément puissant de l'échange. Sur internet, on s'accroche à ce qu'on peut et ça n'est pas toujours très beau à voir. Surtout quand on est l'agressé. Il n'y a rien de pire que d'être jugé sur la forme que sur le fond. Mais les politiques le font très bien aussi, déstabiliser et décrédibiliser l'autre en esquivant l'argumentation par une attaque personnelle (le fameux petit pic). Je pense quant à ta question, que plutôt qu'un reflet, l'autre est la projection, une projection de ce que nous rejetons chez nous. De toute façon, "l'enfer c'est les autres", n'est-ce pas? :)

    RépondreSupprimer